Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un oeil sur ma p'tite planète
27 avril 2009

Dachau

dachau_075_c

Le "Jourhaus", entrée principale du camp et siège des personnels SS. Le Jourhaus ouvre sur la place d'appel. C'est sur cette place que les prisonniers étaient comptés matin et soir. Les mesures de punitions y étaient annoncées et exécutées publiquement, afin d'intimider les autres prisonniers. Plus les prisonniers étaient nombreux, plus l'appel durait longtemps et devenait une épreuve pour ceux-ci. Les détenus décédés étaient déplacés jusqu'à la place d'appel pour être inclus dans le comptage.

dachau_006_c

Derrière la sculpture se trouve un bâtiment construit en 1938, qui regroupait à l'époque les fonctions administratives du camp, ainsi que les ateliers. C'est aujourd'hui le siège du musée.

dachau_039_c

Les camps présentaient un dispositif de sécurité important : barbelés électrifiés, miradors d'où les SS tiraient sans sommation et parfois par simple jeu.

dachau_055_c

Les prisonniers étaient regroupés dans 34 barraques, réparties de chaque côté de l'allée centrale du camp. Celles-ci ont été construites par les déportés, en 1937-38. Aujourd'hui, les deux barraques longeant la place d'appel ont été reconstruites, toutes les autres barraques étant matérialisées au sol. Chaque block bénéficiait d'un "espace" extérieur.

dachau_045_c

Vue aérienne du camp prise en 1945. On peut constater à quel point l'espace était réduit entre les barraques. Chacune devait normalement contenir 208 déportés, mais, du fait de la surpopulation, au moment de l'arrivée des Américains, certains barraquements contenaient 1600 détenus dont la plupart n'avaient plus que la peau sur les os.

dachau_051_c

La barraque n°25 où étaient regroupés les Vosgiens.

dachau_074_c

L'un des deux blocks restaurés.

dachau_079_c  dachau_081_c

Dortoir de 1937-38. Vue de l'emplacement dans anciennes barraques et vue du bâtiment administratif.

dachau_086_c

dachau_078_c     dachau_089_c

Dortoir de 1933-34 et de 1944-45.

Les prisonniers vivaient dans des lits superposés et ils se battaient pour avoir les lits supérieurs afin de ne pas recevoir les excréments qui suintaient vers les lits du bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un oeil sur ma p'tite planète
Publicité
Archives
Publicité