Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un oeil sur ma p'tite planète
17 juin 2009

La Chapelle de Saint Cado

Chassé par les Saxons en 525, Saint Cado vient s'établir sur un îlot désert de la Ria d'Etel. L'ermitage devient propriété des moines bénédictins de Quimperlé en 1089, qui en font un prieuré et construisent la chapelle.

Circuit_12_11_080074c

La chapelle actuelle est constituée d'une partie romane composée d'un nef et d'une abside circulaire en cul-de-four datant du XIIème siècle. La façade occidentale présente un porche en plein-cintre surmonté d'un oculus qui éclaire une tribune intérieure.

Circuit_12_11_080112

La chapelle Sud, surmontée d'un clocheton, est presque aussi grande que la nef intérieure et date de 1842.

Circuit_12_11_080079c

Le pardon de la chapelle de Saint Cado se déroule le troisième dimanche de septembre. C'est l'un des derniers pardons de la saison dans le Morbihan, après celui de Carnac dédié à Saint Cornely et du grand pardon de Sainte-Anne-d'Auray.

Circuit_12_11_080076c

A la fin du XIXème siècle, le pardon durait toute la semaine et le dernier dimanche était réservé aux Vannetais. Ce jour-là, la procession partait de l'église paroissiale de Belz pour rejoindre, sur la place du village, celle qui partait de l'île. Les deux processions se dirigeaient ensuite vers la chapelle au chant des cantiques. La grand-messe était célébrée dans la Chapelle de Saint Cao qui ne pouvait contenir qu'une partie de la foule. Un grand nombre de pèlerins devaient rester prier dehors, à l'ombre des chênes. Après la célébration des vêpres en plein air, la procession faisait le tour de l'île précédée par la statue de Saint Cado et le bateau votif porté par les marins.

Circuit_12_11_080080c

Photos prises le 12 novembre 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un oeil sur ma p'tite planète
Publicité
Archives
Publicité