Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un oeil sur ma p'tite planète
4 mars 2009

Le cimetière de bateaux de Kerhervy

J'avais envie de commencer par cette série-là. J'ai découvert cet endroit cet été (alors que je suis Lorientaise !!) après une balade à Port-Louis... Un p'tit détour en voiture et hop... On arrive dans cet endroit troublant, à l'écart du monde... Pas un bruit ne vient troubler le repos de ces bateaux. Il n'y a plus qu'à contempler et à s'imprégner de cette atmosphère très particulière.

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_004_c

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_014_c

Si mes souvenirs sont bons, c'est un "bateau de Port-Louis" (appellation personnelle pour les bateaux de la CTRL qui font la liaison inter-rade) de "quand j'étais petite".

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_009_c

J'ai fait quelques recherches sur Internet et il semblerait que ce cimetière de bateaux soit né avec la Seconde Guerre Mondiale.

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_016_c

Les patrons pêcheurs des thoniers de Groix, qui devaient partir combattre, n'ont pas voulu laisser leurs bateaux aux Allemands.

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_027c

Ils les ont donc cachés dans l'embouchure du Blavet.

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_029c

Beaucoup d'entre eux n'étant pas revenus du front, leurs bateaux sont restés là, à mourir...

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_037c

Par la suite, le fait d'abandonner son bateau dans cet endroit abrité est devenu une pratique courante.

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_042c

Cimeti_re_bateaux_5_08_08_043c

Pour les curieux, sachez que le cimetière de bateaux de Kerhervy est situé non loin de Lanester, dans le Pays de Lorient (56), à proximité du Pont du Bonhomme.

Ces photos ont été prises le 5 août 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un endroit que je connais et que je n'avais pas vu depuis bien longtemps...il faudra que j'y retourne un jour, je suis sur qu'il y'a de belles photos a faire.<br /> Les tiennes en sont l'exemple, meme si ce jour là, la lumiere n'etait pas des plus optimale.
Un oeil sur ma p'tite planète
Publicité
Archives
Publicité