Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un oeil sur ma p'tite planète
26 avril 2009

Dachau

Créé en mars 1933, Dachau fut le premier camp de concentration officiel créé par les nazis. Il fut installé dans les bâtiments d'une usine de munitions à l'abandon, à environ 15 km de Munich, en Bavière (Sud de l'Allemagne). 

dachau_091_c

Grille d'entrée du Camp de Dachau. "Arbeit Macht Frei", le travail rend libre. Ce slogan a été recyclé par les nazis dans les années 1930, sentence ironique exigeant le travail et justifant le travail forcé, l'esclavage. C'est le général SS Theodor Eicke qui ordonna l'apposition de la phrase à l'entrée des camps de concentration.

dachau_001_c

Momunent inauguré en 1968. Oeuvre réalisée par l'artiste yougoslave, Nandor Glid, survivant des camps.

dachau_017_c

Sculpture de Nandor Glid. Les clôtures et les barbelés représentent le dispositif de sécurité créé autour du camp. Les squelettes humains commémorent ceux qui, dans un mouvement de désespoir, se jetaient dans les barbelés. La mort était présente partout à Dachau, mais ce monument, dans sa symbolique,  ne rappelle pas seulement cet état de fait. Il parle aussi des nombreux suicides qui ont eu lieu dans le camp. Une sculpture semblable est exposée au Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.

dachau_014_c

Partie du monument international représentant, sur une chaîne, les insignes que les nazis utilisaient pour marquer les prisonniers. Rouge : détenus politiques. Marron : tziganes. Bleu : apatrides. Violet : témoins de Jéhovah. Etoile de David : Juifs. Ce monument ne présente pas les triangles noirs (associaux), verts (droits communs) et roses (homosexuels). Ce monument a été créé en 1968, sur l'instigation du Comité International des Prisonniers qui représentait les anciens prisonniers politiques. Il honore les prisonniers reconnus comme persécutés, après 1945, ce qui inclue seulement les personnes persécutées pour raison politique, raciale ou religieuse. C'est seulement à partir des années 1980 que les recherches ont débuté concernant les victimes oubliées du nazisme.

Le 26 avril 1945, au moment de l'approche des troupes américaines, il y avait 67 665 prisonniers enregistrés à Dachau et dans ses sous-camps. Parmi eux, 43 350 étaient classés dans la catégorie des prisonniers politiques, et 22 100 étaient des Juifs, le reste appartenant aux différentes autres catégories. Ce jour-là, les Allemands forcèrent plus de 7 000 prisonniers, principalement des Juifs, à quitter le camp dans une marche de la mort de Dachau à Tegernsee, au Sud. Pendant cette marche, les Allemands abattirent tous les prisonniers qui n'étaient plus en mesure de continuer ; beaucoup moururent également de faim, de froid ou d'épuisement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un oeil sur ma p'tite planète
Publicité
Archives
Publicité